Home > Actualités > Soutien aux sinistrés : Appel à dons !
CALAMITÉS AGRICOLES
18.03.2014

Soutien aux sinistrés : Appel à dons !

18.03.2014 -
La Plateforme Varoise de Solidarité Agricole lance un appel à dons pour pouvoir aider les paysans et paysannes en grave dificultés suite aux inondations de janvier 2014. Faire des avances de trésorerie, remettre en état des exploitations en organisant des chantiers solidaires... L'objectif est de soutenir les plus en difficultés souvent exclus des aides publiques (calamités agricoles) et privées (assurances...). Soutenez les petites fermes, faites un don !

Appel à dons

Plusieurs associations agricoles et un syndicat paysan (Solidarité Paysans, ADEAR, AgribioVar, Alliance Provence, et la Confédération Paysanne du Var) ont décidé d'apporter leur soutien aux victimes des inondations des 18 & 19 janvier 2014. Pour cela, une association a été mise en place : la Plateforme Varoise de Solidarité Agricole. Son but est la mise en place de chantiers solidaires et de soutiens financiers auprès de celles et ceux qui risquent de perdre leur activité agricole.

Les très fortes précipitations qui se sont abattues en ce début d'année 2014, sur le département du Var, ont provoqué d'importants dégâts sur de nombreuses exploitations agricoles : des coulées de boue ont emporté des cultures maraîchères, des animaux ont péri noyés, des torrents d'eau ont détruit les chemins d'accès aux fermes. De nombreux(ses) payan(ne)s, encore en état de choc, sont inquiets pour le devenir, voire la survie de leur exploitation : pertes de récolte, pertes de cheptel, serres endommagées, matériels inutilisables, habitations dévastées, etc. Tous ces éléments remettent en cause les revenus des prochains mois, parfois même des prochaines années. Certains même en sont à leur troisième inondation depuis 2010 (61 fermes pluri-sinistrées selon la DDTM). La solidarité avec les paysan(ne)s sinistré(e)s du Var s'est mise en place, et la Plateforme Varoise de Solidarité Agricole réunit ses efforts et mobilise ses réseaux pour le lancement d'un appel aux dons national.

Pour faire face à l'urgence, vous pouvez apporter votre soutien en réalisant un don

par chèque à l'ordre de : Plateforme Varoise Solidarité Agricole
Et à renvoyer à : Plateforme Varoise de Solidarité Agricole - La Maison du Paysan - ZAC de la
Gueiranne 83340 LE CANNET DES MAURES

Ou par virement
PLATEFORME VSE SOLIDARITE AGRIC
CREDITCOOP TOULON
Code Banque : 42559 Code Guichet : 00036 N° de Compte : 41020033510 Clé RIB : 24
N° IBAN : FR76 4255 9000 3641 0200 3351 024
Code BIC : CCOPFRPPXXX

Vos dons à la plateforme n'ouvrent pas droit à une réduction d'impôt, nous ne sommes donc pas en mesure de vous délivrer un reçu fiscal. À votre demande, nous pouvons néanmoins vous fournir un simple reçu. Merci de votre compréhension.

Aussi, toute personne disposée à participer à des chantiers solidaires ou à prêter du matériel, peut se faire connaître auprès de notre plateforme : 06 30 60 97 14 / 06 32 59 87 04 ou par courriel à pvsa83@gmail.com

En téléchargement :

Appel à dons