Home > Actualités > Alerte sur l'effondrement des ruchers en Crau !
Partager sur :
APICULTURE
29.05.2015

Alerte sur l'effondrement des ruchers en Crau !

29.05.2015 - Vieux-port, Marseille.
À la sortie de l'hiver, les ruchers de la plaine de la Crau offraient un spectacle désolant : une mortalité moyenne de 78%, alors qu'ailleurs dans la région, les mortalités n'ont pas dépassé le niveau normal, autour de 10% à 15%. Au total plus de 1000 colonies sont concernées par cette surmortalité. Ce sinistre n'est pas un évènement conjoncturel isolé : ici ou ailleurs il est appelé à se reproduire tant que les pouvoirs publics ne prendront pas les décisions qui s'imposent.

Une centaine d'apiculteurs mobilisés à Marseille !

Alors que la saison apicole bat son plein, une centaine d'apiculteurs de la région, professionnels et amateurs, ont répondu présents le 29 mai dernier, sur le Vieux-port de Marseille, aux côtés de leurs collègues de Crau sinistrés, pour lancer un cri d'alerte sur l'avenir de leur profession.

Rencontre avec les services de l'État

Les organisateurs ont été reçus par les services de l'État, Préfecture et Service Régional de l'Alimentation (SRAL) pendant près de deux heures, pour témoigner de leurs difficultés et pointer du doigt, entre autres, le recours systématique aux pesticides pour répondre aux problèmes sanitaires. La méconnaissance de la toxicité des produits vétérinaires et phytosanitaires conduit à de mauvaises préconisations qui entraînent de mauvaises pratiques sur les cultures et les élevages avec lesquels cohabitent les abeilles. Si l'administration entend et s'engage à faire remonter au Ministère nos demandes en faveur d'une meilleure évaluation des risques et de l'impact sur les abeilles, elle est beaucoup plus discrète quand il s'agit de reconnaître les leviers d'action dont elle dispose, dans le choix des moyens de lutte contre certains problèmes sanitaires, par exemple.

Les suites de l'action ...

Nous attendons de l'administration régionale qu'elle associe davantage les apiculteurs aux arbitrages pris en matière sanitaire et qu'elle joue un rôle incitatif en matière de changement de pratiques, par une meilleure considération des traitements alternatifs notamment.

Cette mobilisation se poursuivra par un travail collectif associant apiculteurs, techniciens et scientifiques pour mieux communiquer sur les risques et se montrer force de proposition dans les instances de concertation régionales et nationales.


Crédits photos : Benoît BATON
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Var
Tous droits réservés - Confédération paysanne du Var
Maison du paysan, ZAC de Gueiranne 83340 Le Cannet des Maures - 06.30.60.97.14 - var@confederationpaysanne.fr