Home > Actualités > Action régionale de prospection de la flavescence dorée de la vigne
Partager sur :
VITICULTURE
08.10.2015

Action régionale de prospection de la flavescence dorée de la vigne

08.10.2015 - Domaine Vounière à Pourcieux.
Le 8 octobre 2015, une dizaine de viticulteurs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur se sont rendus au domaine Vounière à Pourcieux pour réaliser une prospection de flavescence dorée de la vigne. Les 14 ha de vigne que compte le domaine ont été prospectés en 2 jours par Christian et Aurélien DRAGON. Le but de cette matinée était de sensibiliser autour de la nécessité de prospecter, et de passer à l'action en réalisant une prospection collective sur une dernière parcelle de 2 ha.

Qu'est-ce que la Flavescence Dorée de la vigne ?


La Flavescence Dorée (FD), maladie de quarantaine, est une jaunisse de la vigne particulièrement contagieuse et incurable. Elle est causée par un phytoplasme : micro-organisme qui circule dans la sève. La maladie se caractérise par une décoloration et un enroulement des feuilles, un non aoûtement des bois et un dessèchement des grappes. Présente dans la plupart des régions viticoles du sud de l'Europe, elle occasionne de fortes pertes de récolte et peut compromettre la pérennité des vignobles.


Des solutions préventives existent ...


Des solutions préventives existent : le traitement à l'eau chaude des nouveaux plants (pour éviter d'importer la maladie dans ses parcelles, les nouveaux plants représentent le principal risque de contamination) et la prospection du vignoble à l'aoûtement pour repérer et arracher les pieds contaminés. De plus, la sortie de symptômes semble importante cette année. À ce jour, la Flavescence Dorée a été repérée sur 373 parcelles de la région (143 parcelles dans les Bouches-du-Rhône et 230 dans le Vaucluse. Aucun cas officiellement constaté dans le Var). Mais quelle est la pertinence de ces résultats ? En effet, la prospection n'est pas rendue obligatoire sur l'ensemble des vignes de la région, particulièrement dans le Var où seulement quelques communes en bordure de la Sainte-Victoire ont été placées sous surveillance. Quid du reste de ce département ?

En région Rhône-Alpes, 6853 cas de flavescence dorée ont été constatés. Si nous ne voulons pas en arriver là, il est plus que temps de mettre en oeuvre les mesures prophylactiques qui s'imposent !


Un changement de stratégie est nécessaire !


Pour l'année 2015, les arrêtés préfectoraux organisant la lutte contre la flavescence dorée dans les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse continuent de reposer essentiellement sur des traitements insecticides obligatoires qui ont pour but de détruire la cicadelle, un insecte vecteur de la maladie. Les services de l'État obligent ainsi les viticulteurs à utiliser des produits toxiques, y compris au sein des zones de protection des cours d'eau, quand bien même cet insecticide ne s'attaque pas directement à la maladie. Un traitement insecticide 500 mètres autour des cas de Flavescence Dorée avérés (représentant presque 80ha de surface) serait déjà plus que suffisant, à l'inverse des obligations de traitement « à l'aveugle » aujourd'hui imposées sur des communes entières, voire des départements
entiers. Pourquoi traiter contre un insecte vecteur dans des zones où on constate une absence de foyers de contamination ?


À la mesure du problème, la Confédération Paysanne Provence-Alpes-Côte-d'Azur demande à ce que la prospection fine soit généralisée à l'ensemble des parcelles de vigne de la région PACA, et que le traitement à l'eau chaude des nouveaux plants soit rendu obligatoire.


Le constat est clair en Bourgogne, région en avance dans la lutte contre cette maladie. En effet, d'après la lettre hebdo des viticulteurs et négociants de Bourgogne BIVB INFOS du vendredi 14 mars 2014, «Avec le temps, on a compris la façon dont la maladie se propage et les moyens de lutte ont été adaptés. Ainsi, la surveillance du vignoble est apparue indispensable. Aujourd'hui, dans les régions où la maladie gagne de nouveau du terrain, le constat est clair : la surveillance s'est relâchée, en même temps que la mobilisation professionnelle, et le traitement eau chaude n'est pas toujours appliqué.»

Il est encore temps de prospecter (jusqu'à la chute des feuilles), allons-y !


Crédits photos : Benoît BATON
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Var
Tous droits réservés - Confédération paysanne du Var
Maison du paysan, ZAC de Gueiranne 83340 Le Cannet des Maures - 06.30.60.97.14 - var@confederationpaysanne.fr