Home > Actualités > Fête de l'Agriculture Paysanne 2015 : une belle réussite pour les ...
Partager sur :
AGRICULTURE PAYSANNE
19.09.2015

Fête de l'Agriculture Paysanne 2015 : une belle réussite pour les paysans et pour le climat !

19.09.2015 - Fête de l'Agriculture Paysanne à Sillans-la-Cascade.
La 5ème édition de la fête de l'Agriculture Paysanne a eu lieu le samedi 19 septembre dernier, à Sillans-la-Cascade, dans le Haut-Var. Près d'un millier de visiteurs ont répondu à l'appel des organisateurs de l'événement (ADEAR, Confédération Paysanne, Solidarité Paysans, AMAP de Provence et AgribioVar).

Les organisateurs ont de nouveau réussi leur pari !

Après une édition 2014 déjà fortement mobilisatrice, en présence de José Bové, autour des accords de libre échange TAFTA (Europe - États-Unis) et CETA (Europe - Canada). L'édition 2015 a centré cette fois-ci le débat sur le thème suivant : «L'Agriculture Paysanne pour refroidir la planète !», avec en ligne de mire la COP21 (21ème conférence mondiale sur le climat) qui se déroulera début décembre à Paris.

L'invité phare du jour étant Hervé KEMPF, journaliste, écrivain et fondateur du site d'information en ligne « reporterre.net». Il était accompagné de Sylvain APOSTOLO (co-porte parole de la Confédération paysanne du Var), Pascal Thavaud (CERPAM – Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée), Luc COURTIL (Parc Naturel Régional du Verdon) et de Georges BARONI (membre du groupe Climat - Énergie à la Conf nationale).

 

La transition énergétique sera également paysanne ou ne sera pas !

Cette conférence a été l'occasion de faire le point sur les enjeux en lien avec la crise climatique, de déterminer les responsabilités du modèle d'agriculture industrielle, de réaliser des passerelles entre climat et accords de libre échange, entre déforestation amazonienne et élevage productiviste. Cette discussion a été l'occasion de mettre en avant le fait que selon le type d'élevage, les émissions de CO2 sont différentes. En effet, l'élevage pastoral pratiqué dans notre région est un modèle d'élevage paysan, extensif, qui a un impact positif sur le climat.

L'agriculture paysanne a donc un rôle déterminant à jouer dans l'avenir du monde agricole, pour établir dès maintenant une transition vers un modèle plus équilibré, dynamisant les économies locales, protégeant l'environnement, et favorisant l'autonomie paysanne pour un meilleur revenu, d'autant plus dans un contexte global de crise de l'élevage

 

L'agriculture paysanne en vedette ...

Dès 10h du matin, et tout au long de la journée, le millier de visiteurs présents a pu profiter d'un village associatif et d'un marché paysan où étaient présents : apiculteurs, maraîchers, paysans boulagers, vignerons ... En fin de matinée, une visite de ferme a eu lieu à quelques pas de la fête, au Jas du Vignal, un élevage de brebis laitière avec fabrication de fromages fermiers (lactiques, brousses et tommes de brebis).

Le midi, plus de 250 méchouis et assiettes végétariennes ont été servies sous les arbres de l'esplanade du château de Sillans-la-Cascade. Plus tard dans l'après-midi, une pièce de théâtre-forum a permis à tout un chacun de s'exprimer sur le sujet de la prédation et des conséquences pour l'élevage pastoral.

Le soir, buvette et snack paysan ont rassasié les estomacs, pendant que plusieurs groupes de musique locaux, une fanfare et un dj faisaient danser le Haut-Var pour fêter comme il se doit l'agriculture paysanne qui ravive nos campagnes !

 


Crédits photos : Laurie PIERSON
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Var
Tous droits réservés - Confédération paysanne du Var
Maison du paysan, ZAC de Gueiranne 83340 Le Cannet des Maures - 06.30.60.97.14 - var@confederationpaysanne.fr