Home > Actualités > TAFTA, CETA : L'agriculture Paysanne en danger ! On en parle ?
POLITIQUES AGRICOLES
19.01.2017

TAFTA, CETA : L'agriculture Paysanne en danger ! On en parle ?

19.01.2017 -

Conférence-débat TAFTA/CETA d'ATTAC 83 avec la Confédération Paysanne du Var

INVITATION CONFERENCE-DEBAT samedi 21 janvier - 14h30 - Toulon "TAFTA, CETA, un coup fatal à l'agriculture et aux paysans européens"
COMMUNIQUE DE PRESSE :
TAFTA, CETA : L'agriculture Paysanne en danger ! On en parle ?

Ce samedi 21 janvier a lieu la journée d'action européenne contre le CETA et le TAFTA, deux accords de libre-échange en cours de négociation, entre l'Europe et, le Canada pour l'un, les USA pour l'autre.

A cette occasion, l'association Attac 83 invite la Confédération Paysanne du Var à animer une conférence-débat sur ces traités et leurs impacts sur l'agriculture.
Mobilisé-e-s aux côtés des associations et des citoyens, la Confédération Paysanne continue de s'opposer fermement à ces traités qui remettent en causes les principes démocratique et l'autonomie alimentaire en prévoyant :

• La suppression des droits de douane agricoles, dernier outil permettant de nous protéger face à une agriculture plus industrielle basée sur des normes sociales, environnementales et de bien-être animal dégradées
  • L'harmonisation des législations et des normes au profit des échanges commerciaux
  • L'interdiction de pouvoir « relocaliser » notre production et d'utiliser les semences issues de notre récolte.
L'élevage est en crise, et ces accords ne feront qu'instituer cette situation catastrophique ! Ils feront de l'industrialisation de l'agriculture la norme avec ce qu'elle implique de perte d'emploi paysan, précarisation de la main d'œuvre salariée, baisse de qualité de nos produits et désertification de nos territoires. Ces accords se font aux bénéfices des multinationales, au détriment des populations et des paysans et paysannes.

L'agriculture paysanne avec la multiplication de petites et moyennes fermes, l'entretien d'une diversité de production sur les territoires sont à même de fournir une alimentation de qualité à la population et de garantir une autonomie alimentaire.
C'est de ces questions que nous débattrons ce samedi.

Contacts :

Sylvain APOSTOLO, co-porte-parole : 06.23.68.34.33
Confédération Paysanne du Var : 06.30.60.97.14 / var@confederationpaysanne.fr

Informations pratiques :
Conférence-débat organisée par ATTAC 83 : « TAFTA, CETA : un coup fatal à l'agriculture et aux paysans européens » Samedi 21 janvier – 14h30, Bourse du Travail de Toulon

Crédits photos : Attac 83