Home > Actualités > La terres à celles et ceux qui la travaillent !
Partager sur :
FONCIER
13.01.2018

La terres à celles et ceux qui la travaillent !

25.01.2018 -

https://www.youtube.com/watch?v=ZqxTJkTgASI

La Confédération Paysanne du Var s'est mobilisée le 13 janvier en soutien à Sandrine et Jean-Pierre, éleveurs installés à Régusse sur un domaine qui est désormais en vente. Depuis la mise en vente les propriétaires font tout pour les faire partir et dernièrement ils ont bloqué par des barrières le seul chemin qui est praticable par temps de pluie ce qui les empêche de sortir de chez eux. C'est une entrave à la liberté de circulation qui met en difficulté Sandrine et Jean-Pierre et leurs enfants autant sur le plan social que professionnel ! Retours en vidéo et articles presse

Samedi 13 janvier 2018, c'est plus d'une centaine de personnes, une dizaine de tracteurs qui ont fait le déplacement à Régusse pour l'ation que la Confédération Paysanne du Var a organisé pour soutenir Sandrine et Jean-Pierre.

Retour en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZqxTJkTgASI

Pourquoi cette mobilisation ?

Cela fait plusieurs mois que la Conf' soutient et accompagne Sandrine et Jean-Pierre, éleveurs à Régusse, dans leur résistance aux menaces d'expulsion de leur propriétaire.

Retour sur les faits :
Le domaine sur lequel ils sont installés depuis 2009 est à présent à vendre. Depuis la mise en vente, les propriétaires font tout pour que les fermiers partent alors qu'ils sont liés avec eux par une convention de paturage pluri-annuelle que Sandrine et Jean-Pierre  tentent, avec l'aide de la Conf', de faire requalifier en bail à ferme soumis au statut du fermage.

L'affaire est au tribunal mais la procédure est longue et pendant ce temps, les propriétaires font tout pour les pousser à la faute.. dernière action en date : les propriétaires leur ont bloqué l'accès au chemin principal qui a été fermé par plusieurs barrières.
A présent leur seul accès est un chemin secondaire qui devient impraticable dès qu'il pleut. Cette situation est intenable et les conséquences sont graves pour la vie sociale et professionnelle de Sandrine et Jean-pierre, ainsi que pour la scolarisation de leurs enfants !

    Nous avons donc décidé d'intervenir plus fermement et de passer à l'action !

  • en retournant à la gendarmerie pour porter plainte pour entrave à la liberté de circulation.
  • en envoyant un courrier au procureur de la république pour lui expliquer la situation.
  • et l'avocat va demander au tribunal paritaire des baux ruraux de juger le problème du chemin en référé (plus rapide).

Nous avons appelé les militant-e-s, adhérent-e-s, sympathisant-e-s à se mobiliser afin d'ouvrir le chemin pour des paysan-ne-s nombreux dans des campagnes vivantes !
 


Article de Var Matin sur l'action de la Confédération Paysanne du Var "La terres à celles et ceux qui la travaillent !" du 13 janvier 2018 en soutien à Sandrine et Jean-Pierre éléveurs à Régusse.