Home > Actualités > Fête de l'Agriculture Paysanne 2014 : pari réussi !
Partager sur :
AGRICULTURE PAYSANNE
20.09.2014

Fête de l'Agriculture Paysanne 2014 : pari réussi !

20.09.2014 - La Roquebrussanne.

Conférence-débat « L'agriculture paysanne face aux accords de libre échange TAFTA et CETA ».
De gauche à droite : Jean-Louis Marfaing, José Bové, Michel Gros et Sylvain Apostolo.

Les organisateurs de l'évènement ont rempli leur pari : partager les valeurs de l'agriculture paysanne auprès du plus grand nombre, alerter sur les risques des accords de libre-échange, et offrir une plus grande visibilité à notre vision de l'agriculture : préserver le goût des produits de qualité, fixer des prix justes pour le consommateur et le producteur, valoriser une agriculture de proximité, créatrice d'emplois pérennes et non délocalisables, respectueuse de l'environnement et de nos paysages. Ce qui offre des perspectives positives dans un contexte où l'agriculture est placée au cœur des enjeux de développement local ...

Une belle réussite !

Le 20 septembre 2014, à La Roquebrussanne, près de 1.000 personnes ont répondu à l'appel des organisateurs de la 4ème édition de la fête de l'agriculture paysanne : ADEAR du Var (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural), Solidarité paysans, Alliance Provence (les AMAP) et Confédération paysanne du Var. Après environ 500 visiteurs l'année passée, pour la 3ème édition qui se déroulait à Correns, cette fête de l'agriculture paysanne varoise rassemble d'année en année, de plus en plus de paysans, d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, de citoyens et de consommateurs.

Au programme de l'édition 2014 : un marché paysan où producteurs locaux (maraîchers, paysans boulangers, apiculteurs, etc.) et consommateurs ont pu tisser des liens, des stands associatifs avec des partenaires prôches de nos réseaux (Accueil paysan, AgribioVar, Bio consom'acteurs Provence, le Collectif de Défense des Terres Fertiles, le collectif Stop TAFTA 83, les collectifs varois Stop Gaz de Schiste, le Pôle d'Initiatives Locales d'Économie Solidaire du Var, La Nef, Enercoop, etc.), un méchoui paysan avec pas loin de 250 repas servis, une conférence de presse suivie d'un débat sur le TAFTA avec José Bové (député européen, membre de la commission Agriculture & Développement rural, ancien porte-parole national de la Confédération paysanne), la projection du documentaire « La guerre des graines » dans le cadre de la semaine des semences paysannes (du 20 au 28 septembre 2014, des évènements partout en France), un apéritif musical offert avec les chants des chorales militantes du Haut-Var, des concerts avec Gari Grèu (membre du Massilia Sound System) et Z Zitoun (groupe de rock local). Mais également, des jeux en bois, un atelier maquillage avec l'association Rayons de Sourires, une buvette avec de la bière artisanale et locale, des frites bio et locales, etc. Bref, de quoi régaler petits et grands !

     

              Marché paysan : Isabelle, maraîchère à Hyères.                                       Gari Grèu le soir en concert.

 

Stop TAFTA

La conférence débat sur le TAFTA – en présence de Sylvain Apostolo (co porte-parole de la Confédération paysanne du Var), Michel Gros (Maire de La Roquebrussanne), Jean-Louis MARFAING (membre d'ATTAC 83 et du collectif STOP TAFTA 83) et de José Bové – aura permis d'éclairer les citoyens varois présents, sur les enjeux et les conséquences des accords de libre échange TAFTA (Europe – États-Unis) et CETA (Europe – Canada). Ont été évoqués les risques d'une industrialisation toujours plus grande de notre agriculture, au dépend des paysans, des circuits-courts de commercialisation, de la qualité de l'alimentation et de la santé des consommateurs. En effet, ces accords visent à un nivellement vers le bas de toutes les règlementations sanitaires, environnementales, et même sociales et culturelles. Les paysans subiront de plein fouet ce libéralisme outrancier qui accélèrera leur disparition au profit de fermes-usines, à l'image de celle des 1000 vaches à Drucat dans la Somme. Pour mieux cerner ce qui nous attendait, José Bové a notamment fait référence à l'ALENA (Accord de Libre Echange Nord-Américain) qui a eu des effets désastreux sur les paysans mexicains, et a permis à l'industrie gazière d'attaquer le Québec pour son moratoire sur la fracturation hydraulique, au travers de mécanismes de protection des investissements. Si nous acceptons ces accords, c'est la porte ouverte aux OGM, aux boeufs aux hormones, au poulet chloré, au gaz de schiste ... L'évènement aura également été l'occasion pour le collectif STOP TAFTA 83 de faire connaître sa volonté de proposer aux communes du Var de se déclarer « Zone hors TAFTA ».

Conférence-débat « L'agriculture paysanne face aux accords de libre échange TAFTA et CETA »
De gauche à droite : Sylvain Apostolo, Michel Gros, José Bové et Jean-Louis Marfaing

 

Non à la LGV - LN PACA

José Bové aura également profité de l'occasion pour apporter son soutien aux opposants de la LGV – Ligne Nouvelle PACA. Dépenser 10 milliars d'€ pour gagner 10 minutes entre Toulon et Paris, et faire disparaître des milliers d'ha de terres agricoles dans une Région qui en compte déjà peu semble complètement absurde.

José Bové lors de la conférence de presse.

 

Pari réussi !

Les organisateurs de l'évènement ont ainsi rempli leur pari : partager les valeurs de l'agriculture paysanne, alerter sur les risques des accords de libre-échange, et o ffrir une plus grande visibilité à notre vision de l'agriculture : préserver le goût des produits de qualité, fixer des prix justes pour le consommateur et le producteur, valoriser une agriculture de proximité, créatrice d'emplois pérennes et non délocalisables, respectueuse de l'environnement et de nos paysages. Ce qui offre des perspectives positives dans un contexte où l'agriculture est placée au coeur des enjeux de développement local !

 

Méchoui paysan le midi.

 

Vidéo de la conférence de presse :

 

Vidéo de José Bové lors de la conférence-débat « L'agriculture paysanne face aux accords de libre échange TAFTA et CETA » :


Crédits photos : Benoît BATON
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Var
Tous droits réservés - Confédération paysanne du Var
Maison du paysan, ZAC de Gueiranne 83340 Le Cannet des Maures - 06.30.60.97.14 - var@confederationpaysanne.fr