Home > Actualités > COMMUNIQUÉ : Révision des zones défavorisées : La Conf'du Var ...
Partager sur :
ELEVAGE
18.05.2017

COMMUNIQUÉ : Révision des zones défavorisées : La Conf'du Var rencontre le ministère !

COMMUNIQUÉ  :
Révision des zones défavorisées : La Conf'du Var rencontre le ministère !
 


La Confédération Paysanne du Var s'était mobilisée le 6 avril, avec la Fédération Départementale Ovine et le Syndicat des Éleveurs Laitiers et Fromagers, à la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM) à Toulon afin d'obtenir une rencontre avec le ministère pour traiter spécifiquement de la situation du Var. Parallèlement, nous avons sollicité les parlementaires du département, ce qui a donné lieux à plusieurs questions au gouvernement au sujet de cette révision.

En effet, avec la révision de ce zonage, le département du Var perd une grosse partie de ses communes actuellement en zones défavorisées alors que ce classement permet aux éleveurs de toucher une aide spécifique et aux personnes qui s'installent d'avoir une majoration de l'aide à l'installation (DJA*). Si les dernières propositions de zonage sont confirmées cela va avoir un impact fort sur l'élevage dans notre département car c'est plus de 60 éleveurs et éleveuses qui vont perdre ces aides et mettre en péril leur exploitation.

Ce mardi 16 mai, Sylvain Apostolo a rencontré Julien Turenne (sous-directeur DGPE / Ministère de l'agriculture) afin de traiter de la situation spécifique du Var. Cet entretien a permis de montrer les difficultés que rencontre l'élevage varois (prédation, exclusion de 20 % des éleveurs de l'aide ovine, cours de l'agneau bas, etc.) et d'insister sur l'importance de trouver des solutions afin de réintégrer les zones difficiles dans le zonage défavorisé.

Le message a été entendu et nous pouvons affirmer que le ministère a conscience des conséquences désastreuses de la situation actuelle. Le ministère étudie deux pistes techniques pour récupérer les zones souhaitées.

Si l'entretien a été satisfaisant pour mettre la situation varoise en haut des priorités, nous n'avons pas encore de solution claire qui permettrait de rassurer les éleveurs.
La Confédération Paysanne reste engagée sur cette problématique importante et n'hésitera pas à mobiliser si la situation n'évolue pas.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Var
Tous droits réservés - Confédération paysanne du Var
Maison du paysan, ZAC de Gueiranne 83340 Le Cannet des Maures - 06.30.60.97.14 - var@confederationpaysanne.fr