Home > Actualités > Consultation Plan Loup : 2018-2023 - Participez !
Partager sur :
POLITIQUES AGRICOLES
18.01.2018

Consultation Plan Loup : 2018-2023 - Participez !

Depuis 2004, trois Plans Nationaux d’ Actions « loup » se sont succédés ; combien d'éleveurs ont cessé leur activité sans suite ?, combien d'hectares de pâturage ont été abandonnés ?, quel est l'état des troupeaux « protégés » ?, quel impact sur la santé des éleveurs et des bergers ? Ces plans ont bien permis de garantir un état de conservation favorable du loup avec une augmentation de la population et de son aire de répartition. Mais le déploiement massif des moyens de protection (246 dossiers en 2004, 2487 dossiers en 2017) n'a pas réduit les dommages aux troupeaux, ce deuxième objectif est un échec. Pour la Confédération paysanne, le prochain plan 2018-2023 doit inscrire la baisse de la prédation comme objectif majeur et doit se donner les moyens d’y parvenir.

à l'occasion de la consultation publique sur le projet de Plan Loup 2018-2023 ouverte jusqu'au 29 janvier seulement, il est important qu'un maximum de contributions soient faites en ligne, qui mettent en avant les demandes de la Conf.

Voici les liens vers la consultation sur le Plan d'action national et celui sur les projets d'arrêté:

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-plan-d-action-national-sur-le-loup-et-a1775.html

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/2-projets-d-arretes-1-fixant-les-conditions-et-a1774.html


Ci joint la contribution de la Conf pour le Plan Loup 2018-2023.


P our rappel les principales propositions de la Conf :

 

- Nous ne voulons pas d'un simple tableau de chasse sans ciblage des prélèvements, nous souhaitons que les loups en situation de prédation sur les troupeaux soient prélevés prioritairement, sans tenir compte de plafonds.

- Les tirs de défense et tirs de défense renforcés doivent être autorisés au-delà du plafond de prélèvement car ce sont des situations de légitime défense et ce toute l'année. Les tirs de défense en zone coeur de Parcs Nationaux doivent être autorisés, le Parc National du Mercantour doit l'expérimenter prioritairement en 2018.

- Les brigades d'intervention, une avancée majeure du Plan Loup 2013-2017, doivent être généralisées sur l'ensemble des départements concernés pour lutter contre la concentration des attaques. Ces brigades doivent être prises en charge par le Ministère de la Transition Ecologique et non par les collectivités territoriales.

- L'expérimentation du piégeage doit être étudiée afin de réaliser des prélèvements ciblés

- L'État doit prendre en charge à 100 % le coût du permis de chasse et de sa validation annuelle tant qu'un permis de défense du troupeau n'est pas mis en oeuvre. Nous demandons la mise en place d'un permis spécifique de légitime défense du troupeau.

-Les éleveurs volontaires doivent pouvoir anticiper et  contractualiser des mesures de protection (clôtures, chiens de protection, formations chiens de protection, accompagnement technique, étude de vulnérabilité) dans les départements limitrophes d'un département concerné par une attaque.

- Prise en charge à 100 % par l'État de l'ensemble des mesures de protection et ne pas conditionner les indemnisations à ces moyens de protection.

- Déclasser le statut du loup au niveau européen afin d'effectuer des prélèvements ciblés en fonction des dégâts aux troupeaux et non dans un cadre de gestion de l'espèce avec des plafonds de prélèvement qui ne peuvent répondre à la détresse des éleveurs.



 

 

 

 

 


En téléchargement :

    Contribution Conf au Plan Loup 2018-2023
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Var
Tous droits réservés - Confédération paysanne du Var
Maison du paysan, ZAC de Gueiranne 83340 Le Cannet des Maures - 06.30.60.97.14 - var@confederationpaysanne.fr