Home > NOS DOSSIERS > Vallée de l'Argens
Partager sur :

Où en est-on avec les travaux en Vallée de l'Argens ?

Rencontre avec le Conseil Général à propos du Programme d'Action de Prévention du Risque Inondation (PAPI) de la Vallée de l'Argens.

 

Le mardi 17 décembre 2013, nous étions quatre du syndicat à rencontrer Mme Anne Thévenot, Chef du service rivières et milieux aquatiques, et Mr Marc Vincent, Chef du projet PAPI du Conseil général du Var.

 

L'objectif de cette rencontre était d'éclaircir l'avancement du PAPI, les projets de travaux, les dates de réalisations, la place de l'agriculture dans les priorités du PAPI.

La première des choses est la création d'un syndicat intercommunale de gestion des cours d'eaux sur l'ensemble de la vallée de l'Argens afin de mener une politique cohérente.

La création de ce syndicat a été faite le 1er juillet 2013. Il regroupe quelques 73 communes. Ce sera les intercommunalités qui siègeront afin de faciliter les choses. Les communes ont jusqu'au premier janvier pour se prononcer sur la création de se syndicat.

Cela relève des communes qui il y a un lien fort entre urbanisme et inondation. Nous avons insisté sur l'importance de l'artificialisation des terres agricoles comme facteur d'aggravation des inondations.

L'objectif fixé est que ce syndicat soit fonctionnel, en complète état d'agir pour entamer les travaux, pour la mi-2015 avec la mise en pratique du PAPI.

 

D'ici là, deux types d'actions sont à l'oeuvre :

 

- les travaux d'urgences qui sont payé par l'Etat. Le principe est la reconstruction à l'identique.

 

- les travaux et études qui relèvent plus de la prévention avec un budget de 5,7 millions d'euros (fond barnier) : 2,4 millions pour des travaux sur la Nartubi ; 3,3 millions pour les études hydrauliques sur l'ensemble de la vallée de l'Argens.

A noter : avant l'entrée en action du PAPI, il n'y aura pas de vrai mesures pour la protection des terres agricoles contre les prochaines inondations.

 

Ce qui se profile comme travaux dans le PAPI.

Visiblement les études se font sur trois orientations et vont prévoir des travaux à trois niveaux sur le cours d'eau.

- action à l'embouchure de l'Argens

- action de rabotage sur certains seuils existants (qui avait pour rôle d'empêcher les remontées d'eau salée)

- action d'élargissement de certaines zones

 

Il y aura aussi des actions sur les affluents. Il y a des zones où il faut faire accélérer l'eau, d'autres où il faut au contraire la ralentir, ainsi que sur les réseaux secondaires qui sont bien souvent artificiels pour améliorer l'évacuation de l'eau.

Le PAPI est prévu sur 5/6 ans et sera renouvellé.

 

Sur la question agricole, il y a une velléité de l'AFAF (Amménagement Foncier Agricole et Forestier) de restructurer l'agriculture de la vallée de l'Argens en proposant, entre autre, de déménager les productions les plus fragiles et sensibles aux inondations. Il a été répété que pour cela il fallait des aides financières conséquentes pour les producteurs car cela avait un coût. En tout cas, pour l'instant, il n'y a rien de concret.

 

Pour la suite, le syndicat participera aux concertations pendant les différentes études afin de défendre les intérêts des paysan-ne-s et veillera à ce que nous ne soyons pas les laissé pour compte des inondations.
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Var
Tous droits réservés - Confédération paysanne du Var
Maison du paysan, ZAC de Gueiranne 83340 Le Cannet des Maures - 06.30.60.97.14 - var@confederationpaysanne.fr