Home > Qui sommes nous ? > La Conf' du Var, c'est quoi ?

La Confédération paysanne du Var : syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs !

La Confédération paysanne du Var est un acteur du syndicalisme agricole varois qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne que nous défendons avec constance depuis des années est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées ! La Confédération paysanne du Var combat ainsi un modèle agricole qui conduit à la domination économique de quelques structures hyperproductives et hyperconcentrées.

La Confédération paysanne du Var : un syndicat d'actions !

Nos combats récents concernent ainsi :

>> la préservation du foncier agricole (lutte anti-LGV, contre l'accaparement des terres, contre la spéculation foncière, etc.),
>> l'envie de favoriser l'installation et agir pour avoir des paysans nombreux (mieux vaut trois petites fermes qu'une grande !),
>> un soutien pour la reconnaissance des paysan-ne-s victimes des inondations dans le Var (en 2010, 2011, 2012 et 2014 rien que pour la Basse Vallée d'Argens) et la création de la Plateforme Varoise de Solidarité Agricole en janvier 2014 (chantiers solidaires et appel à dons national en soutien aux sinistrées),
>> un soutien aux éleveurs victimes de prédation (organisation de temps d'échange avec France Nature Environnement pour illustrer les conditions d'exercice de l'élevage depuis la présence du loup),
>> des actions syndicales contre les attaques réalisées sur les semences paysannes (loi sur les contrefaçons),
>> du militantisme contre les accords de libre échange que repésentent le TAFTA (accords commerciaux Europe - États-Unis), l'AECG (accords commerciaux Europe - Canada) ... Et ainsi défendre les paysan-ne-s ainsi que l'ensemble de la population face aux OGM, boeufs aux hormones, poulets chlorés, etc.
>> ...

La Confédération Paysanne du Var est également représentée dans différentes instances décisionnelles au niveau départemental : la Chambre d'Agriculture du Var (2 élus), la SAFER, la CDOA** (Commission Départementale d'Orientation Agricole), la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers), le CDE (Comité Départemental d'Expertise), la Commission Chasse et Faune Sauvage, la Commission Baux Ruraux, et le comité départemental VIVEA.

Nous avons également des représentants du syndicat en tant que Juges Assesseurs des Tribunaux Paritaires des Baux Ruraux.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou même contribuer à nos activités syndicales : Permanences les lundi et jeudi - Confédération Paysanne du Var - La Maison du Paysan - ZAC de Gueiranne - 83340 LE CANNET DES MAURES -  06 30 60 97 14 / var@confederationpaysanne.fr