Home > Mobilisations > La terre à celles et ceux qui la travaillent ! Samedi 13 janvier, ...

MOBILISATIONS

La terre à celles et ceux qui la travaillent ! Samedi 13 janvier, 14h à Régusse

RETOUR PRESSE ET VIDEO : http://www.varmatin.com/environnement/video-demonstration-de-force-de-la-confederation-paysanne-a-regusse-199220

Cela fait plusieurs mois que la Conf' soutient et accompagne Sandrine et Jean-Pierre, éleveurs à Régusse, dans leur résistance aux menaces d'expulsion de leur propriétaire.

Le domaine sur lequel ils sont installés depuis 2009 est à présent à vendre. Depuis la mise en vente, les propriétaires font tout pour que les fermiers partent alors qu'ils sont liés avec eux par une convention de paturage pluri-annuelle que Sandrine et Jean-Pierre  tentent, avec l'aide de la Conf', de faire requalifier en bail à ferme soumis au statut du fermage.

L'affaire est au tribunal mais la procédure est longue et pendant ce temps, les propriétaires font tout pour les pousser à la faute.. dernière action en date : les propriétaires leur ont bloqué l'accès au chemin principal qui a été fermé par plusieurs barrières.
A présent leur seul accès est un chemin secondaire qui devient impraticable dès qu'il pleut. Cette situation est intenable et les conséquences sont graves pour la vie sociale et professionnelle de Sandrine et Jean-pierre, ainsi que pour la scolarisation de leurs enfants !

Nous avons donc décidé d'intervenir plus fermement et de passer à l'action !

• en retournant à la gendarmerie pour porter plainte pour entrave à la liberté de circulation.
  • en envoyant un courrier au procureur de la république pour lui expliquer la situation.
  • et l'avocat va demander au tribunal paritaire des baux ruraux de juger le problème du chemin en référé (plus rapide).

Pour donner du poids médiatique et syndical, nous appelons les militant-e-s, adhérent-e-s, sympathisant-e-s à se mobiliser pour un grand rassemblement chez Sandrine et Jean-Pierre, le samedi 13 janvier 2018 à 14 heures

Nous ouvrirons le chemin pour des paysan-ne-s nombreux dans des campagnes vivantes!