Home > Communiqués de Presse > Révision de l’ICHN : l’inquiétude persiste
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Révision de l’ICHN : l’inquiétude persiste

08.03.2017
COMMUNIQUE DE PRESSE :
Révision de l'ICHN* : l'inquiétude persiste
 
Cannet-des-Maures, le 08 mars 2017


Hier matin se tenait au Ministère de l'Agriculture une réunion sur la révision de l'ICHN* en Zone Défavorisée Simple (ZDS), en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les inquiétudes ne risquent pas d'être levées suite aux différentes annonces d'hier.

Il est vrai, le ministère est parvenu à récupérer la majorité des communes actuellement en zone défavorisée simple. Néanmoins, on constate de grandes disparités entre certaines zones qui sortent du périmètre ICHN* (Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel), notamment dans les Deux-Sèvres et le Var où les élevages ont besoin de cette aide pour perdurer, tandis que de grandes exploitations du Bassin Parisien et de la Plaine de Caen en deviendraient bénéficiaires sans aucune justification économique. Quelle est la logique de ces décisions ? Il faudra attendre les prochaines annonces du Ministère en…avril pour le savoir.

Aucune incertitude n'a été levée concernant le maintien de l'ICHN* dans les 2500 communes actuellement en ZDS et qui n'ont toujours pas été récupérées, tout comme le traitement des élevages qui sortiront du zonage d'ici à 2018. Idem concernant le niveau des montants d'aide à l'hectare dans un contexte d'entrée probable de nouveaux bénéficiaires et donc d'explosion de l'enveloppe budgétaire : le plus grand flou règne et rien ne sera décidé sous la mandature actuelle.

Au final, les discussions techniques entre syndicats et ministère dureront 8 mois. 8 mois seulement pour décider d'un zonage qui fera office de juge de paix durant plusieurs dizaines d'années. Les pouvoirs publics, pourtant avertis depuis plusieurs années de leur obligation de réformer le zonage, aussi bien par la Commission Européenne que par la Conf', auront au final réagi bien tard.

Toujours avec le souci de sécuriser l'avenir de l'élevage, mais aussi et surtout l'avenir des paysans et paysannes, la Conf' restera plus attentive que jamais aux décisions qui seront prises dans les prochains mois, et ce d'autant plus en période électorale.


Contacts :
Sylvain APOSTOLO, co-porte-parole  : 06.23.68.34.33
Nicolas DREYER, éleveur brebis lait à Sillans-la-Cascade : 06.18.51.77.24
Confédération Paysanne du Var : 06.30.60.97.14 / var@confederationpaysanne.fr


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Var
Tous droits réservés - Confédération paysanne du Var
Maison du paysan, ZAC de Gueiranne 83340 Le Cannet des Maures - 06.30.60.97.14 - var@confederationpaysanne.fr